Besoin d'aide?
Contacter une conseillère RPA

Nos conseillères en RPA travaillent avec les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (hôpitaux, CLSC, centres de réadaptation) afin de bien connaître les besoins des nos aînés nécessitant un hébergement privé.

Logo ACHQ

Membre de L’ACHQ

Association des conseillers en hébergement du Québec pour aînés.

Pour en savoir plus, consulter notre code d’éthique.

Accédez à notre service Sans frais pour les bénéficiaires.

Les conseillères en RPA sont rémunérées par le réseau des résidences privées accréditées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Heures d'ouverture
  • Lundi9h00-17h00
  • Mardi9h00-17h00
  • Mercredi9h00-17h00
  • Jeudi9h00-17h00
  • Vendredi9h00-17h00
  • Samedi9h00-17h00
  • Dimanche9h00-17h00


Quel est le mandat de la conseillère en résidences?

  • Rencontrer l'aîné et sa famille à domicile ou à l'hôpital afin d'évaluer ses besoins;
  • Collaborer avec les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Rechercher et recommander les résidences privées certifiées qui correspondent aux besoins;
  • Informer l'aîné et sa famille sur les prix des places disponibles;
  • Visiter les résidences privées sélectionnées (CHSLD, semi-autonomes, Alzheimer, etc.);
  • Renseigner l'aîné et sa famille sur les droits liés au bail et les marches à suivre en cas d'inaptitude (mandat d'inaptitude, procuration, résiliation de bail, etc.);
  • Informer l'aîné et sa famille sur les programmes d'aide financière et sur les crédits d'impôt du gouvernement;
  • Effectuer un suivi à la suite de l'emménagement;
  • Évaluer la qualité des soins et services des résidences;
  • Orienter la personne âgée vers une autre ressource si l'hébergement dans une résidence privée pour aînés n'est pas la meilleure option.

Le code d'éthique et de conduite de la conseillère en résidences

Notre code d'éthique est fondé sur les valeurs de Résidences Québec et sur le souci de préserver notre réputation enviable, un atout important qui repose sur le comportement exemplaire de chacun de nous envers la clientèle aînée.

Contacter une conseillère

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

Politique de confidentialité