Il n’est pas rare que l’enfant d’un parent qui a fait une chute prenne contact avec une conseillère en hébergement de Résidences Québec pour trouver un milieu de vie mieux adapté pour celui-ci. En effet, les chutes sont — trop souvent — l’élément déclencheur qui conduit prématurément les personnes âgées en résidence privée pour aînés. Ce fâcheux accident peut avoir des conséquences à long terme sur le corps d’un aîné et s’avère parfois fatal. La gravité des blessures après une chute augmente avec l’âge. Toutefois, il existe différents moyens pour diminuer les risques de chutes chez les personnes âgées.
30 % des aînés chutent une fois par année
Autant en résidence qu’à la maison, les chutes représentent un risque important de blessures graves chez les aînés.
Les capacités motrices (marche ou équilibre), les médicaments et l’environnement domiciliaire non adapté (escaliers, tapis mal fixé, absence de rampes aux murs, salle de bain avec céramique) sont les principaux facteurs qui engendrent une chute.
En raison du vieillissement de la population, l’augmentation des problèmes de santé, dont les chutes, fait l’objet de programme de prévention.
Le Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED) pour la prévention des chutes
Le Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED) a été mis en place dans le but d’augmenter l’autonomie et l’espérance de vie et de retarder le plus possible l’hébergement de la personne âgée. Le programme est offert gratuitement dans toutes les régions du Québec aux personnes âgées de 65 ans et plus.
Le programme PIED comprend :
- Programme intensif de 12 semaines;
- Exercices en groupe, deux fois par semaine;
- Discussion avec capsules d’information sur les comportements sécuritaires et l’aménagement du domicile;
- Routine d’exercices faciles à faire à la maison;
- Programme animé par un professionnel formé et qualifié.
Des outils de prévention
Outre les programmes de prévention, une consultation régulière avec des intervenants en santé peut vous aider à retrouver une meilleure forme physique.
Selon une étude réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec, certaines mesures pour diminuer le nombre de chutes se sont révélées efficaces :
- Les programmes d’exercices qui accentuent le renforcement musculaire et l’équilibre réduisent le nombre de chutes de 13 %;
- Pour les personnes âgées vivant à domicile, l’adaptation du logis permet de réduire les possibilités de chutes de 20 %. Par exemple, installer des barres d’appui et un tapis antidérapant pour la salle de bain peut faire une différence;
- Les médicaments jouent un rôle dans les risques de chutes. La prise de suppléments de vitamines et de calcium et la vérification de la médication qui peut avoir des effets secondaires sur le système sont à prendre à considération.
Sources : Institut national de santé publique
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal
À lire aussi :
Besoin d'aide?
Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.
844 422-2555
Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ
Besoin d'aide?
Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.
Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*
844 422-2555
* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.