Sylvie St-Amour conseillère en résidences privées Outaouais & Ontario
Sylvie St-Amour conseillère en résidences privées Outaouais & Ontario

Vivre en résidence en Outaouais au Québec plutôt qu’en Ontario

Comme conseillère spécialisée en RPA – Résidences privées pour personnes âgées en Outaouais, Sylvie St-Amour accompagne des familles de l’Ontario qui souhaitent déménager leurs parents de l’autre côté de la rivière des Outaouais, à Gatineau (Hull, Aylmer ainsi que la Petite-Nation ), au Québec, parce que ça revient moins cher. Les loyers des résidences privées sont plus abordables au Québec qu’en Ontario pour une place en résidence avec soins. Et le crédit d’impôt du gouvernement du Québec est mieux adapté aussi.

Pourquoi un hébergement en résidence privée au Québec est-il plus abordable qu’en Ontario actuellement?

  1. Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés en Ontario est offert seulement lors de la déclaration de revenus , une fois par année. Au Québec, il est déposé automatiquement dans le compte de banque tous les mois pour toute l’année.
  2. Les résidences du Québec affichent des prix de 1000 $ à 2000 $/mois moins chers qu’en Ontario pour une résidence avec des services équivalents.

Comment procéder ?

S’inscrire à la RAMQ
La seule difficulté est que la personne qui est dans le besoin d’un hébergement au Québec doit d’abord s’inscrire à la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec) et ensuite faire sa demande de crédit d’impôt pour maintien à domicile.

Attendre un délai de 3 mois

Il y aura un délai de 3 mois environ avant d’obtenir l’argent, qui sera déposé directement dans le compte de banque, et ce, rétroactivement. Ensuite, l’argent sera déposé dans le compte chaque mois. Donc, c’est un avantage pour bien des familles aux prises avec un besoin d’hébergement permanent pour leurs parents et qui ont un budget serré. L’hébergement en résidence privée est alors possible.

Le crédit d’impôt rend possible l’hébergement en résidence privée

Pour bien des familles qui penseront possiblement à attendre qu’une place se libère au public, le crédit d’impôt rend possible l’hébergement au privé pour quelques dollars de plus seulement.

L’avantage en résidence privée

L’autre avantage d’obtenir une place au privé est que les activités n’existent tout simplement pas au public, mais au privé, oui.

Sylvie St-Amour, conseillère en résidences privées en Outaouais, est une spécialiste des résidences privées dans les villes de Gatineau, Hull, Aylmer ainsi que de la Petite-Nation. Ces résidences de l’Outaouais près de la frontière proposent des soins et des services équivalents à celles de l’Ontario pour un moindre coût, ce qui en fait un choix judicieux pour des familles dans le besoin.

Besoin d'aide?

Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.

Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ

Besoin d'aide?

Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.

Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*

844 422-2555

* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Besoin d'aide pour trouver une résidence?

Appelez-nous au 1 844-422-2555