Les enfants qui vivent loin de leurs parents sont souvent stressés lorsqu’ils découvrent que ceux-ci ont perdu leur autonomie, et ils ne peuvent pas faire grand-chose puisqu’ils ne vivent pas dans la même ville. Pour la tranquillité d’esprit, ils arrivent enfin à la conclusion que leurs parents seraient mieux dans une résidence pour personnes âgées, où ils peuvent avoir accès à une infirmière et à des soins si nécessaire, ainsi qu’à des personnes de leur âge pour socialiser, ce qui brisera l’isolement et les aidera à garder l’esprit plus actif.
Il n’est pas toujours facile de convaincre un parent de déménager. Le changement est souvent effrayant, surtout pour les personnes âgées, et beaucoup ont des idées préconçues sur la vie en résidence. De plus, de nombreuses options de résidences privées sont offertes, ce qui ne simplifie pas la tâche.
Il est très difficile de naviguer parmi les multiples choix de résidences que nous avons ici, au Québec, c’est pourquoi un conseiller en résidences est une excellente ressource pour ces familles.
En fonction des préférences et des besoins individuels, du budget et de la zone convoitée, un conseiller en résidences qui connaît toutes les résidences de la région peut épargner un casse-tête à la famille en l’aidant dans ses recherches.
On me demande souvent quelle est la différence entre une résidence privée et une résidence publique pour personnes âgées. Les résidences publiques ne sont accessibles ici, au Québec, qu’à des gens qui ont été hospitalisés et qui ne peuvent plus rentrer seuls ou à la suite d’une évaluation du CLSC local qui les a placés sur une liste d’attente pour un hébergement en CHSLD (établissement de soins de longue durée) ou dans une ressource intermédiaire (RI).
Le secteur privé a beaucoup plus d’options : résidences entièrement autonomes ou semi-autonomes, résidences avec soins, résidences pour personnes atteintes de troubles de la mémoire ou de la maladie Alzheimer et les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Toutes les résidences privées du Québec doivent obtenir une certification de conformité et répondre aux exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux et elles sont régulièrement surveillées.
Le plus grand avantage pour une personne âgée qui déménage dans une résidence privée au Québec, outre le fait que le loyer est beaucoup plus abordable que partout ailleurs, c’est le crédit d’impôt qu’elle recevra du gouvernement du Québec chaque mois. C’est pourquoi de nombreux aînés qui vivent à l’extérieur du Québec ont choisi de déménager ici pour vivre dans une résidence privée, qui devient beaucoup plus accessible à tous avec l’avantage de bénéficier du crédit d’impôt mensuel.
Je serais heureuse de discuter plus en détail avec vous des nombreuses options et avantages qui vous sont offerts.
Nora Fagen, conseillère en résidences Montréal, Ouest de l’île
Besoin d'aide?
Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.
844 422-2555
Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ
Besoin d'aide?
Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.
Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*
844 422-2555
* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.