Avec la société de plus en plus vieillissante, la quantité de gens souffrant d’Alzheimer est en augmentation. Actuellement, près de 15% des personnes âgées de 65 ans en sont atteintes.

Même si la maladie demeure incurable, il existe tout de même des traitements pour ralentir la maladie. Question d’être aux aguets et de bien connaître l’évolution de cette maladie, nous vous partageons certains symptômes qui peuvent faire leur apparition pouvant éventuellement s’aggraver.

Difficulté à réaliser des tâches quotidiennes: Les tâches courantes comme planifier sa journée, faire à manger ou même payer ses comptes deviennent des tâches très complexes.

Mauvais jugement: Les gens atteints d’Alzheimer manquent de jugement lorsqu’il est temps de prendre des décisions. Prenons l’exemple: des achats déraisonnables, une tenue vestimentaire inappropriée pour un moment de l’année (été en hiver), etc.

Pertes de mémoire: Il s’agit du symptôme le plus connu de cette maladie. Les pertes de mémoire sont les premiers signes que l’on peut observer. Il est par contre important de noter que la perte de mémoire est aussi liée au vieillissement normal. Il importe de les distinguer.

Difficultés à raisonner: En plus des pertes de mémoire, la personne affectée par la maladie a de la difficulté à réfléchir. Un calcul mathématique, une addition de choses qui peut sembler bien simple peuvent s’avérer TRÈS complexes.

Complications à communiquer: Trouver les bons mots pour s’exprimer, les bonnes phrases pour se faire comprendre sont de plus en plus fréquentes. On parle de mots qui sont employés fréquemment et qui semblent maintenant étrangers à la personne souffrant d’Alzheimer. Il arrive même qu’ils viennent à chercher très souvent des synonymes ou même à inventer des mots.

D’autres symptômes sont reliés à la maladie d’Alzheimer notamment: les troubles de la vision, la confusion spatio-temporelle et la perte d’intérêts pour les activités sociales.

Si vous pensez que l’un de vos proches semble toucher par l’un de ces symptômes, consultez rapidement un professionnel de la santé avec la personne concernée. Et si vous désirez de plus amples informations sur la maladie d’Alzheimer, nous vous invitons à consulter le site Web de la Société Alzheimer du Canada.

Référence de l’image à la une

Besoin d'aide?

Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.

Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ

Besoin d'aide?

Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.

Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*

844 422-2555

* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Besoin d'aide pour trouver une résidence?

Appelez-nous au 1 844-422-2555