Le rapport sur les résidences pour personnes âgées au Québec 2015 proposé par la SCHL (Société Canadienne d’hypothèques et de logement) est lancé. Voilà pourquoi nous avons décidé de mettre en lumière certains faits saillants intéressants.

C’est parti !

  1. Un taux d’inoccupation relativement stable en 2015

Selon la dernière Enquête sur les résidences pour personnes âgées réalisée au Québec par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), de par la faible croissance de la demande et de l’offre, le taux d’inoccupation des places standards est demeuré relativement stable en regard de celui observé en 2014.

L’offre de places en résidence a enregistré une augmentation, mais dans des proportions semblables à la demande.

En bref, ça se maintient.

  1. Un taux d’inoccupation qui demeure plus élevé dans les chambres et les studios

On dénote un marché divisé entre les logements de plus faibles tailles: les chambres et les studios avec un pourcentage de 50% et les appartements qui composent un peu moins de 50%.

Pour une autre année, c’est les chambres et les studios qui ont été davantage inoccupés que pour les appartements.

La popularité relative des logements plus grands n’est pas surprenante dans la mesure où la clientèle habitait précédemment des habitations de plus grande taille (maisons ou appartements).

  1. Des loyers plus élevés pour les appartements de grande taille

À la base il est important de considérer que les statistiques portant sur les loyers doivent être analysées avec davantage de soin en raison de la gamme importante de services offerts dans les diverses résidences. Cela dit, on sait que le loyer moyen d’une place standard est monté de 1 556 $ en 2014 à 1 601$ en 2015.

Pour ce qui est du segment des appartements d’une chambre à coucher, le loyer moyen y a dépassé le seuil du 1 600 $. Et pour les appartements de deux chambres, le loyer moyen approchait le niveau du 2 100 $.

  1. Léger desserrement du segment de marché des places avec soins assidus

Dans le cas des soins pour lesquelles les résidents paient un supplément afin de recevoir 1,5 heure de soins et plus par jour, les conditions de marché se sont légèrement assouplies depuis un an. Un taux d’inoccupation qui est passé de 5,0% en 2014 à 5,7 % cette année. C’est 13 643 places avec soins assidus, ce qui représente 12 % de l’univers des résidences au Québec, une augmentation comparativement à 7 % l’an dernier).

Une progression alignée avec la croissance de la population plus âgée.

Pour plus de détails sur ces faits saillants, rendez-vous sur le lien suivant:

Rapport sur les résidences pour personnes âgées – Québec 2015

 

Besoin d'aide?

Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.

Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ

Besoin d'aide?

Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.

Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*

844 422-2555

* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Besoin d'aide pour trouver une résidence?

Appelez-nous au 1 844-422-2555