Nous vous partageons, aujourd’hui, un article et une vidéo réagissant à l’opinion du Dr Réjean Hébert « Les vieux se cachent pour mourir », publiée dans La Presse+. 

C’est Yves Desjardins, Président-Directeur Général du Regroupement québécois des résidences pour aînés qui a rédigé cet article ci-bas et que nous vous invitons à lire à l’instant. « Que les aînés fassent le choix d’aller vivre en résidence ou non, cela reste le choix et leurs droits. » Un message que nous désirons propager et que nous vous invitons, vous aussi, à partager.

UN EXTRAIT DE L’ARTICLE PARU SUR LA PRESSE+

LES AÎNÉS SONT LIBRES, N’EN DÉPLAISE À L’EX-MINISTRE HÉBERT !

L’opinion du Dr Réjean Hébert « Les vieux se cachent pour mourir », publiée hier matin dans La Presse+, nous a littéralement indignés.

D’abord, bien sûr, parce que les propriétaires et gestionnaires que représente le Regroupement québécois des résidences pour aînés y sont visés. Mais aussi et surtout parce que sa lettre est infantilisante, voire méprisante à l’égard des centaines de milliers d’aînés québécois qui ont LIBREMENT CHOISI de vivre soit en copropriété, soit dans les 1858 (et non 1300) résidences privées que compte le Québec. Reflétant un âgisme surprenant et truffés de faussetés, de tels propos de la part du Dr Hébert déçoivent grandement. C’est à croire qu’il considère inaptes tous les aînés du Québec !

Il est difficile de concevoir, en effet, que cette opinion puisse être émise par un gériatre, tant elle témoigne d’une méconnaissance de la réalité du vieillissement.

Loin de « troquer leur patrimoine » à l’incitation de propriétaires de résidences cupides, ce sont les aînés eux-mêmes qui prennent un jour la décision d’en disposer de façon à se libérer des contraintes d’intendance de leur propriété et des corvées fastidieuses dont ils s’acquittent depuis le début de l’âge adulte.

Ils en sont à cette étape de leur vie où ils aspirent plus que tout à se délester de ce qui alourdit leur quotidien pour se ménager, oui, plus de temps pour eux, leurs enfants, leurs petits-enfants, leurs proches, leurs loisirs, pour faire enfin ce dont ils ont toujours rêvé. Qui peut donc choisir à leur place, vous ? Et de quel droit ?

Car c’est bien de droit qu’il s’agit, le droit le plus strict qu’ont ces personnes âgées de décider pour elles-mêmes, de façon éclairée, du milieu de vie qui leur convient. Non seulement elles ne se cachent pas pour mourir, mais elles font au contraire ce choix pour mieux vivre ! Elles n’abdiquent aucun de leurs droits et ne renoncent à aucun lien familial ou social.

Pour lire le reste de l’article, cliquez sur le lien suivant: LES AÎNÉS SONT LIBRES, N’EN DÉPLAISE À L’EX-MINISTRE HÉBERT !

…ET UNE RÉPONSE SUR YOUTUBE

Finalement, une vidéo du Groupe Maurice a été conçue pour réajuster le tir. Oui, vivre en résidence, c’est être HEUREUX. Bon visionnement !

Vous avez des commentaires à nous partager, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook pour échanger.

Besoin d'aide?

Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.

Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ

Besoin d'aide?

Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.

Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*

844 422-2555

* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Besoin d'aide pour trouver une résidence?

Appelez-nous au 1 844-422-2555