La couverture médiatique entourant les Centres d’hébergement de soins longue durée (CHSLD) donne l’heure juste sur le nombre de personnes en attente d’une place en hébergement : les listes d’attente sont très – pour ne pas dire trop — longues.
À travers tout le Québec, c’est plus de 3551 personnes en lourde perte d’autonomie qui sont en attentes d’une place en CHSLD public pour recevoir des soins chroniques ou continus.
Les CHSLD représentent le deuxième type d’hébergement le plus convoité (20,5%) par les personnes âgées.
Figure tirée du Chapitre 1 L’hébergement privé et les soins aux aînés : l’exemple du Québec
Manque de places dans les CHSLD public en Estrie
Alors que les médias annoncent que les 26 CHSLD de l’Estrie sont remplis au maximum de leur capacité, 188 personnes ont une demande en attente pour être hébergées dans un CHSLD de l’Estrie pour l’année 2016-2017. Parmi ces demandes :
- 67 personnes sont toujours à domicile;
- 56 personnes sont en centre hospitalier;
- 9 personnes sont en ressources intermédiaires et ressources de type familiale;
- 8 personnes sont en CHSLD
Les 48 autres personnes sont en unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) ou en résidence privée pour aînés (RPA), etc. L’an passé c’était 136 personnes qui étaient en attente d’une place en CHSLD en Estrie. En 2014, ces établissements offraient 41 815 places d’hébergement à des personnes en lourde perte d’autonomie, dont 1495 en Estrie. Trop de personnes en attente d’une place en hébergement occupent donc les lits des hôpitaux alors qu’ils ne le devraient pas. Cette situation se produit parce que des places en centres d’hébergement ou encore en réadaptation sont manquantes. Ce phénomène a pour conséquence d’augmenter l’attente dans les hôpitaux.
Les villes de Sherbrooke et de Granby sont les villes de l’Estrie les plus atteintes par le manque de places.
Afin de désengorger les centres hospitaliers, le ministre Barrette créera 1472 nouvelles places en CHSLD ou en ressources intermédiaires (R.I.) pour les personnes âgées. Voici la répartition des personnes qui sont en centre hospitalier en attente d’une place en CHSLD en Estrie :
- 24 – Hôtel-Dieu-CHUS (Sherbrooke)
- 6 – Hôpital Fleurimont-CHUS (Sherbrooke)
- 6 – Hôpital de Magog
- 8 – Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (Cowansville)
- 4 – Hôpital d’Asbestos
- 7 – Hôpital de Granby
- 1 – en dehors de la région
Les résidences ou CHSLD privés : Une solution temporaire au manque de places en CHSLD public.
Un hébergement en CHSLD privé ou en résidence pour personnes âgées semi-autonomes (l’équivalent des ressources intermédiaires au privé) peut être une solution temporaire jusqu’à ce que des places se libèrent dans le réseau public.
Une conseillère en hébergement de Résidences Québec peut vous aider dans votre démarche. Le gouvernement a créé un Crédit d’impôt pour les personnes de 70 ans et plus pour le maintien à domicile. Vous pouvez communiquer avec une conseillère en hébergement de l’Estrie pour obtenir de l’aide, et ce, sans frais*.
*Les conseillères en résidences sont payées par le réseau des résidences privées accréditées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Sources:
Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
CHOUINARD, Tommy. « Hébergement, réadaptation et convalescence: Québec ajoute 2100 places », La Presse, 7 décembre 2016.
ORFALI, Philippe. « Québec crée 1472 nouvelles places en CHSLD », Le Devoir, 8 décembre 2016.
Besoin d'aide?
Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.
844 422-2555
Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ
Besoin d'aide?
Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.
Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*
844 422-2555
* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.