La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), l’organisme national responsable de l’habitation au Canada depuis près de 70 ans, a récemment publié les résultats de son enquête dans son Rapport sur les résidences pour personnes âgées 2016. Le Rapport sur les résidences pour les personnes âgées propose une analyse du marché des résidences pour personnes âgées du Québec. Les résidences privées ainsi que les résidences sans but lucratif sont incluses dans l’enquête.
Quelques constats émergent de l’enquête : notamment que le taux d’inoccupation des places standards se chiffrait à 6,8 % en comparaison à 7,3 % à la même période l’an dernier et que le taux d’inoccupation demeure plus faible pour les unités de type « appartement ».
De plus, le loyer moyen des places standards était de 1 626 $ par mois.
Région métropolitaine de recensement de Montréal
Pour ce qui est de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, les statistiques révèlent que le taux d’inoccupation, tout type de logement confondu, a légèrement diminué à l’exception des unités de type « studio » qui sont demeurées stables à 10,3 %. En effet, le taux d’inoccupation des places standards se situe à 6,2 % en comparaison à 6,7 % pour l’an dernier.
De plus, les appartements ainsi que les chambres simples et doubles représentent la plus faible proportion de logements vacants.
Il semblerait également que les résidences établies en banlieue connaissent une meilleure réponse en matière de location.
En banlieue nord, du côté des résidences pour personnes âgées à Laval et sur la Rive-Nord le loyer moyen des places standards est le plus faible en termes de coût (1 622 $).
Région métropolitaine de recensement de Québec
La Capitale Nationale présente des conditions de marché favorables : le taux d’inoccupation des résidences pour personnes âgées à Québec a diminué de 0,5 % passant de 4,9 % à 4,4 %.
Le loyer moyen des places standards se situe autour de 1 686 $ et son coût maximal a été atteint dans le secteur de Saint-Foy-Sillery (1 933 $).
Région métropolitaine de recensement de Sherbrooke
Le taux d’inoccupation des résidences pour personnes âgées à Sherbrooke a connu une hausse. Effectivement, il est passé de 7,7 % en 2015 à 10,2 % en 2016. Cela peut s’expliquer par le fait fait que la demande n’était pas proportionnelle à l’offre.
Par exemple, le taux d’inoccupation des appartements pour retraités à Sherbrooke a fait face à une hausse majeure passant de 5,2 % à 10,3 %.
Besoin d'aide?
Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.
844 422-2555
Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ
Besoin d'aide?
Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.
Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*
844 422-2555
* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.