Les unités prothétiques sont des lieux protégés dont l’accès et la sortie sont relativement contrôlés. À l’intérieur d’une unité prothétique, les gens peuvent se promener plutôt que d’être en contention physique ou chimique.
Les intervenants des résidences pour personnes âgées et des CHSLD affirment que plusieurs unités prothétiques devront être aménagées dans les centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) en appréhension de la forte augmentation des cas de la maladie d’Alzheimer au cours des prochaines années.
Pour l’instant, il n’y aurait que très peu d’établissements au Québec ayant de tels locaux. « Ce sont des établissements entiers qui devront être adaptés compte tenu des chiffres effarants sur les besoins. »
Au Québec, environ 120 000 personnes âgées de plus de 65 ans sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie s’y apparentant, soit 74 700 femmes et 30 900 hommes :
- Les femmes sont plus touchées par la maladie que les hommes. Elles représentent les deux tiers des personnes de plus de 65 ans qui en sont atteintes. Par ailleurs, la plupart des aidants sont des femmes;
- D’ici 2031, on estime que plus de 187 500 personnes au Québec seront atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée;
- À Montréal seulement, plus de 30 000 familles sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie semblable.
Source de l’article: Société Alzheimer de Montréal
Besoin d'aide?
Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.
844 422-2555
Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ
Besoin d'aide?
Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.
Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*
844 422-2555
* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.