Les habitants d’Okinawa, une île au sud-ouest du Japon, sont reconnus pour leur longévité. C’est d’ailleurs, après avoir étudié les habitudes de ces gens face à ce phénomène, que neuf leçons en ont été tirées. Des façons de vivre qui, pensent certains, les aident à profiter d’une vie plus longue et plus heureuse. Pourquoi ne pas s’en inspirer?
1. Embrassez votre “ikigai”
Un “ikigai”, c’est en quelque sorte sa raison d’être, ou l’un de ses buts dans sa vie. Lorsqu’on demande aux habitants âgés d’Okinawa, ils peuvent facilement exprimer la raison pour laquelle ils se lèvent chaque matin. Cet objectif imprègne leur vie, leur offrant ainsi des rôles clairs, des responsabilités et ce sentiment d’être intégré – véritablement- dans la société, à 100%.
2. Un régime alimentaire à base…de plantes
Les habitants d’Okinawa suivent un régime alimentaire à base de plantes dès leur plus jeune âge. Leurs repas de légumes sautés, de patates douces et de tofu sont riches en nutriments et faibles en calories. La Goya, riche en antioxydants et qui abaisse le sucre dans le sang, est fort intéressante ! Oui, les centenaires mangent du porc, mais il est traditionnellement réservé aux rares cérémonies et consommé en petites quantités.
3. Jardiner
Presque tous les centenaires d’Okinawa font pousser un jardin. Il s’agit là d’une source d’activité physique quotidienne qui exerce le corps en plus d’offrir une grande liberté de mouvement, et de réduire le stress. Et n’oublions pas qu’un jardin nous permet de nous offrir d’excellents légumes. Bonjour la santé !
4. Mangez plus de soja
Le régime Okinawa est fait d’aliments riches à base de soja, comme le tofu et la soupe miso. Les flavonoïdes – dans le tofu – aident à protéger le coeur et à se prémunir contre le cancer du sein. Les aliments à base de soja fermentés contribuent à une flore intestinale saine ainsi que d’excellents avantages nutritionnels.
5. Maintenez un excellent “moai”
La tradition d’Okinawa de former un “moai”, un réseau d’entraide assure ainsi aux gens du troisième âge un bassin de gens sécurisant: un soutien financier et émotionnel en cas de besoin. Ce qui permet de savoir qu’il y a toujours quelqu’un qui est là, pour eux.
6. Profitez du soleil
La vitamine D, produite par le corps quand il est exposé sur une base régulière à la lumière du soleil, favorise des os plus forts et des organes sains. Passer du temps à l’extérieur chaque jour permet aux séniors d’Okinawa d’augmenter leur taux de vitamine D tout au long de l’année.
7. Restez actif
Les gens du troisième âge à Okinawa sont des marcheurs et des jardiniers actifs. Il est à mentionner que les habitants d’Okinawa ont des maisons qui comportent très peu de meubles. Les résidents prennent leurs repas en se détendant sur des tatamis au sol. Cette façon de vivre – près du sol – aide à protéger le troisième âge contre les chutes dangereuses.
8. Un jardin de plantes médicinales
Le gingembre et le kurkuma sont des incontournables des jardins et il faut dire que ses qualités médicinales ont été prouvées. C’est en les consommant tous les jours que les habitants peuvent se protéger contre la maladie.
9. Une question d’attitude
Même s’ils ont vécu des années de morosité, ils ont été capables de mettre de côté les années difficiles pour profiter des petits plaisirs simples de la vie du moment présent. Sympathiques à leur égard et à l’égard des autres, il aiment garder les jeunes autour d’eux. Une manière de rester profondément… jeune de coeur.
Inspiré du livre: Blue Zones: Lessons For Living Longer From The People Who’ve Lived The Longest by Dan Buettner, Copyright 2008, all rights reserved.
Besoin d'aide?
Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.
844 422-2555
Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ
Besoin d'aide?
Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.
Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*
844 422-2555
* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.