La vente d’une maison est une transaction sérieuse qui demande de la préparation. Voici 10 recommandations pour vendre votre maison rapidement et sans tracas.
1. Trouver un bon courtier immobilier
Si vous souhaitez faire affaires avec un courtier, assurez-vous d’en trouvez un en qui vous aurez pleine confiance et qui répondra à vos besoins. Un courtier reconnu ayant à s’occuper plusieurs mandats de courtage pourrait, par exemple, ne pas convenir aux vendeurs qui exigent une grande disponibilité. En outre, voyez à ce que votre futur allié soit titulaire d’un certificat d’exercice valide et qu’il connaisse parfaitement le marché immobilier dans votre secteur. N’hésitez pas à consulter votre entourage pour obtenir des recommandations et à rencontrer plusieurs courtiers avant de faire votre choix.
2. Fixer un prix réaliste
Un prix trop élevé dissuadera les potentiels acheteurs et prolongera le délai de vente de votre propriété. C’est la raison pour laquelle il faut fixer un prix de vente réaliste et compétitif. Vous y arriverez en comparant votre demeure à celles qui sont à vendre ou qui ont été vendues récemment près de chez vous. Tenez également compte des éléments susceptibles d’influencer (à la hausse ou à la baisse) la valeur de votre propriété : année de construction, matériaux, dimensions et aménagement du terrain, état de l’immeuble, etc. Votre courtier pourra vous guider à cette étape. N’hésitez pas à faire appel à un évaluateur agréé, le seul professionnel neutre qui pourra vous aider à fixer le prix de votre propriété.
3. Faire une mise en marché efficace
Vous voulez vendre par vous-même ? Pensez marketing ! Vous pouvez annoncer dans les sections des petites annonces des journaux et revues d’immobilier, mais surtout n’oubliez pas les sites internet ! Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à rechercher en ligne leur future maison et ils aiment voir et comparer avant de se déplacer. Alors il faut afficher un maximum de photos qui montrent votre propriété sous son meilleur jour.
4. Un gros ménage s’impose!
Tout propriétaire doit procéder à un ménage de fond en comble de sa propriété avant d’ouvrir la porte aux visiteurs. Fenêtres, tapis, murs, plafonds, douche et baignoire, c’est toute votre propriété qui doit être sans poussière, saleté et mauvaises odeurs. Rappelez-vous que la première impression a un impact considérable.
5. Maximiser la valeur de sa propriété
Les professionnels de l’immobilier sont unanimes : en rendant sa maison accueillante, vous allez vendre plus rapidement. Pour cela, vous pouvez suivre les règles d’or du Home Staging, une stratégie de mise en valeur qui a fait ses preuves. Épurez et dépersonnalisez votre décor, harmonisez et rafraîchissez, réparez les défauts apparents et misez sur un éclairage relaxant.
6. Soyez transparent
Certains propriétaires ont tendance à minimiser ou cacher les problèmes survenus avec leur propriété. Le mot d’ordre : soyez transparent. Une infiltration d’eau s’est produite à l’hiver dernier ? Même si vous avez tout réparé, mentionnez l’incident dans votre déclaration du vendeur. Vous pourrez ainsi éviter des procédures judiciaires. Si vous avez des doutes sur l’état de votre maison, faites-la inspecter avant de la vendre.
7. Connaître ses droits et ses obligations
Les transactions immobilières requièrent des connaissances légales et techniques que peu d’entre nous maîtrisent. Saviez-vous qu’un vendeur est responsable des vices de sa propriété, même s’il n’en connaissait pas l’existence ? Familiarisez-vous avec les processus de vente, les droits et les obligations du vendeur et de l’acheteur, afin que la transaction se déroule dans les règles de l’art. Plusieurs ressources existent pour vous informer : les conseillers professionnels en habitation de CAA-Québec, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) et Éducaloi.
8. Tout savoir sur la paperasse
Si vous souhaitez vendre par vous-même, procurez-vous dès maintenant les formulaires (promesse d’achat, annexes, etc.) Vous pourrez ainsi lire et démystifier sans pression – et non dans l’euphorie que provoque une offre alléchante – toutes les subtilités de ces documents légaux. Si des questions subsistent, voyez à y trouver réponse avant d’apposer votre signature. Consulter votre notaire, ou le site de l’OACIQ pour vous renseigner.
9. Vendre sa propriété et acheter après
Vous comptez acheter votre future maison avant de vendre de votre maison ? Cette pratique, malheureusement assez courante, pourrait vous faire perdre beaucoup… Et si le potentiel acheteur retirait son offre après l’inspection de votre propriété ? Et si aucun autre acheteur ne se présentait ? Vous pourriez être obligé de réviser votre prix à la baisse, ou être dans l’obligation de régler les dépenses pour deux propriétés.
10. Suivre de près son courtier
Vous faites affaires avec courtier immobilier pour vous accompagner dans vos démarches ? Assurez-vous qu’il travaille pour vous! Demandez-lui un rapport hebdomadaire de ses activités en le questionnant sur le nombre d’appels reçus et les commentaires des visiteurs. Sollicitez ses conseils pour maximiser la valeur de votre maison et interrogez-le sur ses stratégies de mise en marché. Bref, intéressez-vous à son travail et voyez à ce qu’il garde dans sa mire nos 10 recommandations !
Besoin d'aide?
Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.
844 422-2555
Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ
Besoin d'aide?
Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.
Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*
844 422-2555
* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.