Pour une personne âgée, la salle de bain peut devenir une pièce dangereuse. En effet, le sol d’une salle de bain est souvent revêtu de carrelage et peut donc être glissant. Un accident domestique est vite arrivé. Aussi, l’espace réduit de cette pièce peut rendre difficile le déplacement en déambulateur, par exemple. Il n’est donc pas rare de voir les personnes âgées délaisser la douche ou la baignoire et préférer faire leur toilette au lavabo. Certains aménagements du plan de salle de bain permettent pourtant aux personnes dépendantes d’utiliser la salle de bain de manière autonome. Si vous n’y avez pas pensé lors de la construction de votre salle de bain, il n’est pas trop tard pour la transformer.
Baignoire ou douche?
Si votre salle de bain possède une baignoire, songez à investir dans une douche, car pour les personnes âgées, enjamber la baignoire n’est pas chose facile. On préférera donc une douche de plain-pied, c’est-à-dire sans rebords, pour que l’entrée se fasse sans effort. De plus, on pourra éviter la glissade avec des adhésifs antidérapants et des poignées apposées sur les parois de la douche.
Depuis quelques années, il existe tout de même des baignoires adaptées, dites baignoires à porte qui allient le plaisir de prendre un bain avec la praticité de la douche. Une personne à mobilité réduite peut alors entrer dans la baignoire sans avoir à lever les jambes puisqu’une porte facilite l’entrée. Ce dispositif est plus dispendieux qu’une douche, mais il est très pratique pour une personne qui aurait besoin ou envie de prendre des bains prolongés.
Des accessoires essentiels
Optez pour quelques aménagements qui faciliteront le passage des personnes âgées dans la salle de bain :
- Un siège de douche permettant aux aînés de ne pas avoir à rester debout ou à se pencher pour atteindre des objets qui seraient tombés au sol. Choisissez un siège rabattable pour une optimisation de l’espace;
- Des mitigeurs d’eau servant à régler la température et évitant d’éventuelles brûlures;
- Des barres d’appui murales simplifiant un déplacement progressif dans la pièce;
- Des toilettes suspendues à une hauteur facilitant l’accès.
À qui faire appel?
Ne lésinez pas sur la compétence des entrepreneurs de construction, car il n’est pas rare de voir des défauts comme des pentes de douche trop faibles qui ne permettent pas une bonne évacuation de l’eau. Ce type de défaut peut entraîner des retards dans les travaux et une impossibilité temporaire d’utiliser la salle de bain, ce qui est d’autant plus gênant lorsqu’il s’agit de personnes âgées. Renseignez-vous donc bien sur l’entrepreneur avant de l’engager.
Besoin d'aide?
Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.
844 422-2555
Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ
Besoin d'aide?
Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.
Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*
844 422-2555
* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.