Habiter en RPA, c’est vivre de manière autonome comme en appartement avec la possibilité de recevoir des services à domicile offerts par l’État.

D’abord, il est important de mentionner que les services de soins à domicile peuvent être offerts directement par les RPA ou par le service de soutien à domicile du CLSC. Les appartements en RPA constituent un « chez-soi » à part entière et à ce titre, les services de soins à domicile du CLSC (centre local de services communautaires) peuvent y être reçus.

Portrait de la situation actuelle
Les résidences privées pour aînés louent des appartements à environ 10 % de la population des personnes âgées du Québec. Considérés comme vivant à domicile en RPA, les résidents requièrent parfois de l’assistance pour accomplir certaines tâches du quotidien comme la préparation des repas, la gestion de la médication ou les soins d’hygiène.

On estime que 8,4 % des aînés vivant à domicile (en RPA ou à la maison) utilisent au moins un de ces services.

Tous domiciles confondus, actuellement, 4,6 % des aînés ont des besoins de soins à domicile qui sont non comblés. La plupart sont sur une liste d’attente.

Les services à domicile offerts par les RPA comparativement aux services à domicile du CLSC

En RPA : Lorsque les services sont offerts par la RPA, le résident en bénéficie à la même heure sans changement de personnel, que ce soit pour un service de ménage ou d’aide au bain. Il est rassurant que ces services soient prodigués par la même personne au même moment. Ceux-ci peuvent être inclus au bail ou offerts à la carte, moyennant des frais variables. Ils sont admissibles au crédit d’impôt du maintien à domicile des aînés de Revenu Québec.

CLSC : Pour obtenir les services de soutien à domicile gratuits offerts par le CLSC, il faut d’abord en faire la demande au CLSC de sa région. Un triage est alors effectué par des professionnels. L’évaluation du niveau d’urgence de la situation de la personne dans le besoin déterminera le délai d’attente pour obtenir les services. Ce délai peut varier d’une semaine à plusieurs mois. Par exemple, une personne âgée vivant seule et sans famille sera priorisée, contrairement à une personne âgée qui bénéficie encore de l’aide de proches aidants.

À l’opposé des services offerts par les RPA, les services à domiciles du CLSC sont la plupart du temps prodigués par différents employés à des heures variables.

Ces services gratuits représentent une économie substantielle pour les personnes âgées qui souhaitent vivre en résidences et qui ont un petit budget.

Investissement en soins à domicile du gouvernement Legault en 2021

Récemment, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 750 millions de dollars sur une période de cinq ans afin d’accroître de 20 % le nombre d’heures de soins à domicile. Les personnes âgées représentent, dans les faits, 70 % des utilisateurs de soins à domicile. Cette somme répond au besoin de pouvoir habiter à la maison le plus longtemps possible tout en conservant un maximum d’autonomie.

Soulager le réseau d’hébergement social du Québec

D’ici 2028, la population âgée de 65 ans et plus augmentera de 578 000 personnes au Québec et cette arrivée massive d’individus dans la cohorte des aînés nécessitera une hausse importante de l’offre de soins à domicile.

Sur la planète, la société québécoise compte parmi celles qui vieillissent le plus rapidement. Dans ce contexte, la bonification des soins à domicile aura pour effet de soulager le système hospitalier et le réseau des CHSLD, déjà surchargés. Professeure à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal, Michèle Charpentier note : « Les milieux où on a offert plus de services à domicile et qui suivent la personne pendant longtemps, c’est gagnant ! »

Un crédit d’impôt pour le maintien à domicile
Pour permettre à un maximum de personnes âgées de profiter de soins à domicile, de l’aide financière est disponible. Le Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés offre ainsi un remboursement de 35 % des dépenses admissibles pour ce type de services. Toute personne âgée de 70 ans et plus et qui, au 31 décembre de chaque année, réside dans la province et a besoin de services peut avoir recours à ce crédit, qu’elle paie ou non de l’impôt.

Source : SAINT-ARNAUD, Pierre. « Québec investira 750 millions sur 5 ans pour améliorer l’offre de soins à domicile », dans Le Devoir, 1er juin 2021, https://www.ledevoir.com/politique/quebec/606120/quebec-investissement-public-pour-soins-a-domicile

 

 

 

Besoin d'aide?

Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.

Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ

Besoin d'aide?

Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.

Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*

844 422-2555

* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Besoin d'aide pour trouver une résidence?

Appelez-nous au 1 844-422-2555