Plus fréquente avec l’âge, la démence se définit comme une diminution des fonctions cognitives (attention, mémoire, jugement, etc.) qui entraîne une perte d’autonomie significative chez l’aîné.
La démence se décline en 5 types :
1. La maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est le type de démence le plus répandu et le plus connu puisqu’elle est associée à la majorité de la population âgée. La maladie d’Alzheimer touche toutes les fonctions cérébrales et elle se manifeste de façon insidieuse et progressive : la mémoire (ne pas se souvenir d’une date), l’orientation (ne pas se souvenir d’un lieu), le langage (chercher ses mots) sont affectés.
2. La démence vasculaire
La démence vasculaire vient au deuxième rang des démences les plus courantes. Elle représente de 10 % à 20 % des cas de démence chez les aînés. La démence vasculaire est liée à l’endommagement des vaisseaux sanguins qui servent à faire circuler le sang dans le cerveau. L’apport en oxygène est compromis et les cellules peuvent mourir, ce qui engendre un infarctus qui peut potentiellement mener à la démence vasculaire.
3. La démence fronto-temporale
Se manifestant vers 60 ans, les premiers symptômes de ce type de démence apparaissent plus tôt que ceux de l’Alzheimer. La démence fronto-temporale se caractérise par des troubles du comportement et de la personnalité et par des déficits cognitifs, surtout sur les plans de la fonction exécutive et du langage. Les dommages sur les cellules du cerveau débutent dans le lobe frontal, qui régit l’humeur et le comportement.
4. La démence à corps de Lewy
Ce type de démence est similaire à l’Alzheimer, car il est provoqué par la dégénérescence et la mort des cellules nerveuses du cerveau. Des caractéristiques semblables à la maladie Parkinson sont associées à la démence à corps de Lewy tels que des tremblements et des raideurs. Ce type de démence occasionne des troubles du sommeil et des hallucinations visuelles.
5. La démence mixte
On reconnaît la démence mixte lorsque la personne est atteinte par deux types de démences. La démence vasculaire combinée à l’Alzheimer représente la démence mixte la plus fréquente.
Bon à savoir…
Finalement, la démence se particularise par une vaste gamme de symptômes tels que des troubles de comportements (changement d’humeur ou de personnalité) et de langage (chercher ses mots), de la confusion (difficulté à s’orienter dans un endroit connu), des difficultés d’apprentissage, de jugement, de raisonnement et des pertes de mémoire.
À elles seules, les pertes de mémoire ne permettent pas de cerner si un proche est atteint de démence. En effet, les troubles cognitifs associés à la mémoire sont parfois le résultat de l’interaction entre la médication et la consommation d’alcool, de la dépression, de problèmes de thyroïde ou d’une carence en vitamines. C’est pourquoi il est important de consulter un spécialiste pour déterminer s’il y a bel et bien présence de démence.
Le service-conseil de Résidences Québec peut vous aider

Si vous croyez qu’un proche souffre de démence et qu’il n’est plus apte à habiter seul, une conseillère en hébergement peut vous aider à trouver une résidence pour personnes atteintes d’Alzheimer. Contactez-nous au 514 996-2887 ou sans frais partout au Québec au 1 844 422-2555.

Source

CAMICIOLI, Richard. « Distinguer les différents types de démences », Revue canadienne de la maladie d’Alzheimer et autres démences, 2006, vol. 8, n° 4 (juin), p. 4-11.

À lire aussi :

Besoin d'aide?

Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.

Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ

Besoin d'aide?

Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.

Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*

844 422-2555

* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Besoin d'aide pour trouver une résidence?

Appelez-nous au 1 844-422-2555