Le premier mai dernier, nous sommes tombés – sur le web – sur un billet de blogue qui a largement suscité notre intérêt et que nous désirions vivement vous partager aujourd’hui.

Bianca, une ancienne infirmière coordonnatrice en CHSLD nous partage, après avoir imaginé y vivre, la façon dont elle aimerait y demeurer. Plus particulièrement, ce qu’elle aimerait que sa famille organise pour elle.

N’oublions pas que CHSLD veut dire centre d’hébergement et de soins de longue durée. Comme elle nous le souligne dans l’article: “Contrairement à ce que vous croyez, on ne va pas en CHSLD seulement à 80 ans. On peut s’y retrouver à 45 ans quadraplégique, à 33 ans après un grave ACV ou après un accident de voiture à 20ans. C’est un milieu de vie, pour le reste de votre vie, peu importe l’âge auquel vous arrivez.”

Un pensez-y-bien !

Elle nous invite donc à lire sa liste et à y penser (y méditer). Que si nous avons un membre de la famille qui vit dans un CHSLD ou que si nous travaillons dans un CHSLD, qu’il serait bien de penser  à offrir ce qui est dans cette liste: même de penser à impliquer la famille afin que vos clients (patients) puissent vraiment vivre dans le bon milieu de vie.

Voici donc quelques éléments de cette liste crève-coeur, il va sans dire.

EXTRAIT DE LA LISTE DE BIANCA:

– SVP, pensez à me congeler mes plats maisons préférés que vous laisserez à la cuisine du centre pour qu’un jour sur deux je mange comme je mangeais chez moi.

– Pensez à m’offrir de beaux vêtements adaptés pour faciliter mon habillage. Pensez à amener du maquillage et des produits de beauté. Le matin je veux m’habiller convenablement et être belle. J’ai encore de la dignité même si je ne vis plus chez moi.

– Pensez à décorer ma chambre. Je veux des photos de vous. Je veux me voir quand j’étais jeune, je veux voir les membres de ma famille pour ne pas vous oublier. Je veux que le personnel qui s’occupe de moi connaisse mon histoire. 

– SVP, amenez moi de la musique et une radio. Les journées sont parfois longues et je n’aime pas toujours la musique que le personnel choisit pour moi. Vous savez, amenez les chansons que je chantais à tue-tête dans ma voiture. C’est un baume sur  mon coeur de réentendre ces hits. 

– SVP, INSISTEZ pour que l’on prenne soin de moi dignement. Je ne veux pas que l’on me bouscule, que l’on me crie après, que l’on m’infantilise, que l’on me tutoie. Impliquez-vous auprès de mon centre. Soyez présents, s’il vous plait. 

Cette liste, qui fait bien réfléchir, vous la trouverez  entièrement sur ce lien suivant. Un inspirant billet de blogue à lire dans son entièreté: http://www.moicelestia.com/blog/si-vous-me-placez-ma-liste

Et vous, qu’ajouteriez-vous sur votre liste?

 

Merci Bianca,

Référence de l’image à la une: La Presse

Besoin d'aide?

Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.

Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ

Besoin d'aide?

Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.

Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*

844 422-2555

* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Tags

Besoin d'aide pour trouver une résidence?

Appelez-nous au 1 844-422-2555