Le réseau de santé publique québécois compte 95 centres de santé et de services sociaux (CSSS). Généralement, un CSSS régional englobe un CLSC (centre local de services communautaires), ainsi qu’un ou plusieurs établissements de santé tels un hôpital ou un CHSLD (centre de réadaptation ou centre d’hébergement de soins de longue durée).
Trois types de CHSLD cohabitent dans le système de santé québécois :
- Les CHSLD publics. Entièrement administrés par le secteur public, les CHSLD publics totalisent environ 29 668 lits au Québec.
- Les CHSLD privés conventionnés. Ces établissements sont gérés par des entreprises privées en partenariat avec le secteur public. Environ 63 CHSLD privés conventionnés existent au Québec, pour un total de 6 800 lits. Les services offerts dans les CHSLD privés conventionnés, de même que les modalités d’admission et de fonctionnement, ressemblent en tout point à ceux des CHSLD publics.
- Les CHSLD privés non conventionnés. Les CHSLD privés non conventionnés appartiennent entièrement au secteur privé. La clientèle est constituée de personnes âgées autonomes et semi-autonomes qui nécessitent plus ou moins une heure de soins par jour. L’ensemble des services est payable à la carte, à forfait ou au bail par les résidents, et ceci, en fonction de leurs besoins.
Besoin d'aide?
Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.
844 422-2555
Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ
Besoin d'aide?
Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.
Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*
844 422-2555
* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.