Pratiquement toutes les familles auront un jour à s’informer sur les différents types de soins offerts, notamment ceux prodigués à domicile, que ce soit pour eux-mêmes ou pour l’un de leurs proches touchés par la maladie, un handicap, ou en perte d’autonomie.
Les soins à domicile sont ceux qui sont dispensés chez soi – par opposition aux soins fournis dans des établissements de soins privés ou publics. Ils sont associés à de nombreux services reliés à la santé ainsi qu’aux dimensions sociales de la santé : soins de premier recours, soins actifs, soins de longue durée, soins palliatifs, programme de soutien communautaire. Ces soins peuvent aussi inclure des interventions médicales, des soins infirmiers en plus de l’assistance nécessaire aux membres de la famille ainsi qu’aux aidants naturels.
Une alternative pour une excellente qualité de vie
De nombreuses personnes qui ont bénéficié de soins à domicile renforcent bien souvent la croyance qu’il s’agit d’une alternative permettant un mode de vie plus heureux. L’idée de garder son indépendance en préservant son chez-soi est très reluisante.
Ce service, s’adressant aux gens du troisième âge majoritairement, permet à ceux qui sont dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches, de bénéficier d’aide pour les accomplir, en plus de profiter d’un suivi de soins nécessaires au bien-être. C’est une façon de se sentir “pris en charge” et d’être bien entouré.
Les soins à domicile comprennent donc tout un éventail de services sociaux ou éducatifs et de services de santé qui permettent aux personnes qui ont besoin d’aide de vivre et d’évoluer dans la société à l’extérieur d’un centre hospitalier de courte ou de longue durée
Descriptif des services offerts en soins à domicile
- les soins à domicile de longue durée – Ce sont ceux qui remplacent les soins offerts dans un établissement tel qu’une résidence.
- les soins d’entretien à domicile – Des soins qui aident les bénéficiaires atteints d’une maladie chronique ou d’une incapacité à maintenir un niveau de santé stable.
- les soins actifs à domicile (post-hospitalisation) – sont administrés à des personnes qui ont besoin de traitements médicaux importants à la suite, par exemple, d’une intervention chirurgicale.
*Source publication Philippe LeGoff
Est-ce que les CLSC offrent les soins à domicile ou est-ce le privé?
Oui, vous pouvez vous référer au CLSC pour la prestation de ces services. Chaque CLSC est un guichet unique qui coordonne les services de soins à domicile de courte ou de longue durée sur son territoire.
Et si c’est le personnel du CLSC qui assume la majeure partie des services infirmiers et professionnels, il est fréquent qu’ils aient recours à des compagnies privées offrant ces services, en sous-traitance.
Par exemple, le soutien à domicile est fourni majoritairement par des entreprises privées, notamment en aide-domestique.
Récapitulatif des services offerts par les CLSC en soins à domicile
Les CLSC se chargent principalement de:
- L’évaluation et l’orientation des demandes
- L’offre des soins à domicile
- Le contrôle et la qualité des soins
Les services offerts par le CLSC à la population sont:
- Soins infirmiers
- Soins de réadaptation (physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, travail social etc.)
- Services liés aux activités quotidiennes (hygiène, alimentation, déplacements etc.)
- Entretien ménager
- Servie de répit pour les aidants naturels
- Etc.
Pour de plus amples informations en lien avec les services offerts par votre CLSC, contactez le CLSC de votre région.
Suis-je admissible ou est-ce qu’un membre de ma famille peut l’être?
Des critères d’admissibilité sont nécessaires pour avoir accès aux soins à domicile. Vous devez fournir:
- Une preuve de résidence du Québec
- Le fait que le domicile se prête à la prestation de ces services
- L’évaluation de soins requis au préalable
- Le consentement de son bénéficiaire
Y a-til des crédit d’impôt pour les soins à domicile?
Si vous êtes âgé de 70 ans et plus et que vous résidez au Québec, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour des dépenses que vous devez faire afin d’obtenir certains services d’aide à domicile. On parle ici de: préparations des repas, entretien ménager, soins infirmiers, etc.
Ce calcul se fait en tenant compte de certains critères tel que: votre lieu d’habitation, votre revenu familial, etc. Ce crédit peut-être demandé lorsque vous produisez votre déclaration de revenus où si vous désirez le demander par versements anticipés.
Aux aidants naturels
De plus, pour compenser les particuliers qui accueillent un parent en perte d’autonomie, le gouvernement du Québec a mis en place un crédit d’impôt remboursable. Bien que modeste en comparaison des coûts réels associés à la prise en charge d’un parent, le crédit d’impôt pour l’hébergement d’un parent reconnaît le travail de soutien d’un particulier auprès d’un parent en perte d’autonomie, qui autrement devrait faire appel au programme public de soins à domicile.
Références du billet: Gouvernement du Canada et Gouvernement du Québec.
Référence de l’image: Radio-Canada
Besoin d'aide?
Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.
844 422-2555
Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ
Besoin d'aide?
Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.
Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*
844 422-2555
* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.