Nombreux sont ceux qui ne se doutent pas qu’ils agissent à titre de proche aidant auprès de leur parent, de leur conjoint(e), etc. Selon le Regroupement des aidants et aidantes naturels, un proche aidant en est un lorsqu’il fournit de l’aide à une personne présentant une perte d’autonomie en raison de la vieillesse, d’une maladie mentale ou physique.

Suis-je un proche aidant?
Voici quelques critères qui vous aideront à reconnaître si vous êtes un proche aidant :
– Vous offrez à cette personne de l’aide dans sa vie quotidienne (préparer les repas, faire la vaisselle, faire le ménage);

– Vous offrez à cette personne de l’aide pour ses soins corporels (prendre un bain, s’habiller, aller à la toilette);

– Vous offrez à cette personne du soutien moral;

– Vous offrez à cette personne de l’aide pour gérer ses finances (payer les factures);

– Vous offrez à cette personne du transport pour ses rendez-vous et pour ses courses.

Afin de remplir vos engagements, il est possible que vous deviez vous absenter du travail. En effet, le Portrait des proches aidants et les conséquences de leurs responsabilités d’aidant, réalisé par l’ISQ, montre que 59 % des proches aidants d’aînés sont des femmes et, de ce nombre, 54 % ont entre 45 et 55 ans. Ces personnes sont donc toujours actives sur le marché du travail et doivent apprendre à concilier leur travail et leur rôle de proche aidant.

Puis-je m’absenter du travail de façon ponctuelle?
Votre employeur doit se montrer flexible lorsque vous ne pouvez pas vous présenter au travail. En effet, votre patron est dans l’obligation de vous accorder jusqu’à 10 jours d’absence par année pour répondre à vos obligations de proche aidant. Par exemple, si vous n’avez besoin que d’une demi-journée pour accompagner votre parent à un rendez-vous médical, vous pouvez diviser vos absences en demi-journées si votre employeur est d’accord. De plus, si votre parent décède, il est dans vos droits de prendre une journée aux frais de l’employeur. Vous avez également la possibilité de prendre quatre journées supplémentaires à vos frais. Ces congés, pris pour des raisons familiales ou personnelles, ne font toutefois pas l’objet d’une rémunération.

Puis-je m’absenter du travail de façon temporaire?
La Caisse fédérale d’assurance-emploi a prévu des prestations de compassion de l’assurance-emploi. Ces prestations s’adressent aux personnes qui doivent s’absenter temporairement du travail dans le but de fournir des soins ou du soutien à un proche souffrant d’une maladie grave qui risque de causer son décès au cours des 26 prochaines semaines (6 mois). Le congé de compassion peut donc s’échelonner pendant au plus 26 semaines.

À lire aussi :

 

Sources :
Gouvernement du Canada
Institut de la statistique du Québec
Éducaloi

Besoin d'aide?

Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.

Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ

Besoin d'aide?

Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.

Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*

844 422-2555

* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Besoin d'aide pour trouver une résidence?

Appelez-nous au 1 844-422-2555