Éviter d’aller en maison de retraite est le souhait de la majorité des personnes âgées. Il est important de savoir que certaines mesures peuvent être mises en place afin que vos parents demeurent à la maison le plus longtemps possible.

Le soutien à domicile du CLSC

Les services du soutien à domicile assurés par le CLSC peuvent convenir parfaitement à la situation de vos parents. Un préposé peut se rendre au domicile de vos parents pour préparer les repas, assurer leur hygiène corporelle, faire l’entretien ménager, etc.

La contribution des enfants

Les enfants peuvent aussi contribuer, d’une façon ou d’une autre, à soutenir leurs parents au quotidien. La présence des enfants procure un repère sécurisant pour les parents qui sont parfois réticents à recevoir de l’aide d’un inconnu qui entre dans leur intimité.
Voici 4 exemples d’aide que vous pouvez procurer à vos parents dans leurs tâches ponctuelles :

 

 

J’aide mes parents dans la vie quotidienne

j'aide mes parents

Nous exécutons plusieurs tâches dans notre vie quotidienne. Que ce soit préparer les repas, faire la vaisselle ou faire le ménage, ces tâches occupent une bonne partie de notre vie.
Lorsque vos parents ont de la difficulté à se pencher et à se déplacer, ces tâches deviennent une véritable corvée. Aidez vos parents en ayant une pensée pour eux lorsque vous préparez votre souper. Gardez-leur une portion que vous irez leur porter le lendemain. Mieux encore : invitez-les à dîner avec vous!

 

J’aide mes parents avec leurs finances

j'aide mes parents

Vos parents peuvent vous demander de leur propre chef de gérer leurs finances, car ils craignent d’être incapables de suivre le cours de leurs transactions. Cela leur enlève un poids sur les épaules. Pour ce faire, ils peuvent vous fournir une procuration qui vous permet de gérer leurs finances.

 

J’aide mes parents pour leurs rendez-vous et leurs courses

j'aide mes parents

Cette aide ponctuelle facilite le quotidien de vos parents et leur procure un sentiment de sécurité lorsqu’ils sont accompagnés pour aller à un rendez-vous.
Lorsque vous faites votre épicerie, pensez aux aliments que vos parents apprécient. Établissez avec eux un budget mensuel qui servira à leur alimentation.

 

J’aide mes parents dans la recherche d’une résidence pour aînés

j'aide mes parents

Bien que des efforts aient été déployés pour que vos parents demeurent à domicile le plus longtemps possible, il peut survenir un événement qui marque le moment de la transition entre la vie à la maison et la vie en résidence. C’est à cet instant que les conseillères de Résidences Québec interviennent. Ces dernières sont présentes pour vous accompagner dans la recherche d’une résidence qui convient aux besoins et aux critères de recherche de vos parents.

À lire aussi :

Besoin d'aide?

Contactez une conseillère en résidence pour vous aider dans votre recherche.

Service sans frais pour les bénéficiaires.
Membre de l'ACHQ

Besoin d'aide?

Consultez une conseillère qualifiée pour vous aider dans votre recherche.

Notre service d'aide à l'hébergement des personnes âgées est GRATUIT*

844 422-2555

* Nos conseillères en résidences sont rémunérées par le réseau des résidences privées du Québec certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Besoin d'aide pour trouver une résidence?

Appelez-nous au 1 844-422-2555